Le tarif du gaz en France

Pour faire des économies, il faut bien connaître sa consommation quotidienne en matière d’énergie. Chaque fournisseur de gaz naturel a son propre tarif.

Tarif gaz, ce qu’il faut savoir

C’est le prix mensuel du gaz naturel consommé par chaque ménage. Le tarif du gaz est calculé à chaque kilowattheure ou kWh. Plusieurs fournisseurs proposent différentes offres sur le gaz et/ou l’électricité. En même temps, certains proposent des remises et des rabais, afin de réduire la facture de gaz des consommateurs. Toutefois, il faut savoir que le gaz naturel ne dispose pas d’une composition identique dans chaque région. En effet, il varie suivant l’altitude et la nature du gaz, qu’il soit gaz H ou gaz B. La différence entre ces 2 gaz est que le gaz H a un haut pouvoir calorifique et le gaz B a un bas pouvoir calorifique.

Avantages

Plusieurs avantages sont proposés par des fournisseurs alternatifs d’énergie. En effet, il a été constaté que ce sont les fournisseurs alternatifs d’énergie qui proposent plus de choix à ses consommateurs, tout en leur laissant un large choix sur le prix des offres de gaz. Comparé aux tarifs réglementés, le tarif gaz proposé par ces fournisseurs est très intéressant et attractif. Ils proposent à ses clients consommateurs deux principales offres, notamment les offres fixes et les offres indexées.

Quant aux offres de gaz à prix invariable, elles donnent aux consommateurs la possibilité de fixer le plafond du prix du gaz hors taxe. Ainsi, l’avantage est qu’elle offre une très grande visibilité à ses consommateurs. Les fournisseurs de gaz qui proposent cette offre offrent des prix fixes garantis sur un long terme. Certains fournisseurs proposent une revisite à la baisse à chaque anniversaire de contrat. Ainsi, les consommateurs ne seront plus surpris à chaque fin du mois si le tarif gaz augmente.