Comment relever un compteur électrique ?

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

C’est un appareil qui sert à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu donné comme une habitation, une école ou une usine. Le fonctionnement du compteur électrique est très important car chaque fournisseur d’électricité peut ainsi estimer et calculer le nombre de kilowatts par heure consommé par son client. Il existe 3 types de compteurs :

  • le compteur électromécanique
    C’est encore aujourd’hui l’appareil le plus répandu en France. Un disque métallique tourne plus ou moins vite en fonction de la consommation. Plus la rotation est rapide, plus le foyer consomme. Il possède un ou deux cadrans, un si le client a choisi l’option de base, deux s’il a choisi l’option « heures pleines, heures creuses ».
  • le compteur électronique
    C’est le compteur deuxième génération. Il n’y a plus de roue, mais un écran sur lequel sont affichées les informations. Deux touches sont utilisées, la touche D pour visualiser vos relevés et la touche S pour avoir accès à différentes informations telles que la puissance, l’option tarifaire choisie ou même le nombre de kWh consommé sur un temps donné.
  • le compteur intelligent Linky
    C’est le compteur nouvelle génération dit intelligent. Il fournit de multiples informations aux producteurs et aux consommateurs. Plus besoin d’un technicien pour relever la consommation, ni pour le mettre en service ou changer la puissance. Il dispose d’un écran et des touches + et – pour faire apparaître différentes informations.

Comment relever compteur électrique ?

Pour être facturé au plus près de sa consommation, on peut relever le compteur tous les deux mois et transmettre les données à son fournisseur d’électricité soit en ligne soit par téléphone. A défaut, la facturation se fera sur une estimation de la consommation.
C’est simple avec un compteur électromécanique, il faut noter les chiffres qui sont inscrits (HP ET HC) sur le cadran. Un technicien passera cependant au moins une fois par an au domicile du client et relèvera sa consommation. Avec un compteur électronique, il suffit d’appuyer sur la touche D et les chiffres de la consommation apparaîtront. Avec le compteur Linky, plus besoin de relever compteur électrique, tout se fait à distance.